Ce blog a pour vocation de rassembler les articles, pages internet, consacrés aux problèmes de poids, à la folie des régimes, à la tyrannie de la minceur. Celle qui nous pousse à ne pas nous aimer, à martyriser notre corps avec des pratiques dangereuses.
Comment notre amour propre est-il devenu une série de chiffres (mon poids, la taille de mon pantalon, le nombre de calories que j'ingurgite…)?
Est-il nécessaire de correspondre aux standards de beauté pour s'aimer et vivre une vie épanouie? A quelle beauté voulons-nous correspondre? Quelle est la réalité de la beauté mise en avant dans les médias?
Vous trouverez ici des liens, regroupés selon le thème qui vous intéresse, afin de prendre conscience que de plus en plus de voix se font entendre pour qu'il soit possible de retrouver une vie en accord avec nos valeurs, pour arrêter de courir après un modèle qui n'est qu'une illusion.
Ces messages existent, noyés dans l'océan de promotion de la minceur. Ils ont été repêchés ici.
Le rapport au corps est également difficile pour les hommes. L’équipe du HuffPost Women a photographié 19 hommes torse nu, de la vingtaine à la soixantaine, et discuté avec eux, en toute franchise, de leurs complexes. A voir ici
Agnes Hedengard, 19 ans est une jeune mannequin qui ne trouve plus de travail. La raison ? Les agences la trouvent "trop grosse", ce qu'elle explique dans une vidéo publiée le 24 août sur Youtube : la jeune femme y critique l'absurdité des exigences du milieu de la mode. A voir ici
Pour faire plaisir à son mari, une mère de famille a décidé de lui offrir à Noël un album photo d'elle en tenue sexy. Mais si l'intention était bonne, le résultat n'a pas été à la hauteur de ses espérances. Car sur les photos de cette créature esthétiquement parfaite, le mari n'a pas reconnu celle qui partage sa vie, et il a fait part de son désarroi à la photographe. Voir ICI
Emilie Mercier et Frédérique Marseille, deux amies d'enfance Québécoises, mettent en avant la beauté des femmes, sans le filtre de la publicité, avec de projet photo.
A prendre au sens littéral…
Nos 1er modèles de beauté féminin, nous montrent un bel exemple des standards impossibles à atteindre. De grands yeux, un ventre plat… Des proportions surprenantes.
Initié par le Huffington Post Women, ce projet de photographier les cuisses de 25 femmes, entre 20 et 70 ans. Pas parfaites, mais naturelles, voici à quoi ressemblent nos cuisses.
Ce dont il est question ici, c’est de la “normalité”. La fameuse. La vraie. Celle de la majorité silencieuse, ignorée par la mode qui, par nature, préfère célébrer l’exception que confirmer la règle. La norme de taille en Europe est plutôt le 40/42 que le 36.
Une vidéo incroyable, réalisée par Buzzfeed, montrant l'évolution des critères de beauté des femmes, de l'Egypte ancienne à aujourd'hui.
Accompagnée d'un article qui nous fait réfléchir sur le culte de l'apparence de notre société.
Le témoignage de Brittany Policastro, professeur de yoga, suite à la remarque d'un inconnu croyant qu'elle était enceinte. Une situation que nous sommes nombreuses à avoir connue un jour…
Depuis plusieurs années, la marque DOVE milite pour la vraie beauté. Ses égéries ne sont pas des mannequins retouchées, mais de vraies femmes, et Dove le soutient, elles sont belles!
La photo du visage d'une jeune femme confiée à différents labos à travers le monde afin qu'ils la retouchent en fonction des standards de beauté de leur pays. Les standards de beauté ne seraient donc pas universels?
Une belle expérience réalisée par la marque de cosmétiques DOVE.
Des femmes décrivent leur visage à un dessinateur professionnel qui réalise leur portrait sur la base de leurs consignes.
Puis, ces mêmes femmes sont décrites par un inconnu, et le dessinateur réalise un nouveau portait.
La comparaison est étonnante!
Le Dr Mbolatiana Rakotovao, médecin généraliste et nutritionniste explique que les régimes sont non seulement inutiles car ne fonctionnent pas pour résoudre les problèmes de poids, mais qu'ils sont également dangereux pour notre équilibre.
Tous les corps sont beaux, selon l'émouvant témoignage de Dale Favier, kinésithérapeute et écrivain.
Sur sa table, les gens se mettent à nu, et visiblement, n'ont aucune raison d'avoir honte.
La marque de lingerie Bluebella a effectué un sondage intéressant. Quelle sont les normes du corps parfait selon les hommes et selon les femmes? Difficile de se mettre d'accord…
Pour les jeunes filles, les remarques d'une maman ou d'un papa sur leur corps ont une grande importance pour développer une vision harmonieuse de soi. Ce bel article donne des conseils pour aborder le sujet de l'apparence physique avec nos filles.